Les Frères Karamazov

A voir dimanche 5 mai 2013 à 0h20 sur France 3 |

les-freres-karamazov_WEB

Généreux et humaniste, le cinéaste américain Richard Brooks (1912-1992) a incarné le cinéaste libéral par excellence, au sens étasunien du terme. Après avoir signé quelques scénarios qui ont donné matière à des œuvres cultes, tels «Les Tueurs» de Robert Siodmack ou «La Cité sans voiles» de Jules Dassin, il est passé à la réalisation, alternant des films un brin appliquées et d’autres autrement détonants! Songeons seulement à «Elmer Gantry, le charlatan» (1960), «Les Professionnels» (1966) et surtout «De sang-froid» (1967) d’après Truman Capote.

Tourné en 1958, «Les Frères Karamazov» constitue plutôt une curiosité. Handicapée par la surabondance des dialogues, cette adaptation du chef-d’œuvre de Dostoïevski peine à restituer les personnages exaltés chers à l’auteur de «L’Idiot»… Il est vrai que les dilemmes métaphysiques ne sont pas vraiment la tasse de thé d’un idéaliste comme Brooks!

A sa décharge, seul un Akira Kurosawa a su porter à l’écran l’œuvre de l’écrivain russe sans dommages. Reste que la distribution se révèle plutôt brillante avec Yul Brinner, Maria Schell, Claire Bloom et Lee. J. Cobb à leur meilleur niveau. De même, dans certaines séquences, le réalisateur de «Lord Jim» déploie une belle virtuosité, il en va ainsi de celle où Dmitri se laisse entraîner dans une fête très alcoolisée avec Grushenka et ses amis…


The Brothers Karamazov

de Richard Brooks
Etats-Unis, 1957, 2h26