La Maison du diable

A voir jeudi 18 avril 2013 à 2h55 sur Arte |

maison-du-diable_WEB

Adapté de « Maison hantée » (1959), le fameux livre de la romancière américaine Shirley Jackson, considéré par certains comme l’un des meilleurs romans fantastiques du vingtième siècle, « La Maison du diable » de Robert Wise constitue l’un des grands chef-d’œuvres du genre. A la fois fascinante et inquiétante, cette œuvre-clé raconte tout simplement l’un des récits les plus effrayants de l’Histoire du cinéma!

Un savant professeur anthropologiste, un jeune premier, une jeune femme dépressive nommée Eleanor et une voyante lesbienne se rendent à Hill House, dans un vieux manoir réputé hanté, où plusieurs femmes ont trouvé la mort dans des conditions mystérieuses. La demeure ne tarde évidemment pas, chaque nuit, à faire entendre quelques bruits insolites qui terrorisent tous les camarades de chambrée. Il devient peu à peu évident que les phénomènes paranormaux visent avant tout Eleanor, à moins que ce ne soit elle qui les provoque…

Grâce à une utilisation magistrale du cadre et à des jeux de miroirs déroutants, ainsi qu’à une utilisation parfaite du hors champ, Robert Wise fait de la peur invisible le moteur de son film tout en brouillant savamment toutes les pistes qui concernent les origines de cette dernière et en jouant constamment avec des décors magnifiquement baroques. Entretenant ainsi l’inquiétude à son maximum, le cinéaste ne se prive pas de conclure de la façon la plus cauchemardesque qui soit… A voir en groupe!

The Haunting
de Robert Wise
Etats-Unis / Grande-Bretagne, 1963, 1h52