Le comte de Monte-Cristo

A voir dimanche 7 avril 2013 à 0h15 sur France 3 |

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Publié en feuilleton entre 1844 et 1846 dans le Journal des débats, c’est conteste le roman le plus connu d’Alexandre Dumas père (avec bien sûr «Les trois mousquetaire»). Fasciné par ce récit de vengeance de haut vol, le cinéma s’en est emparé à dix-huit reprises. Dès 1908, les cinéastes se sont risqués à retracer l’histoire rocambolesque d’Edmond Dantes et ce, tant en France (Victorin Jasset) qu’aux Etats-Unis (Francis Boggs)!

Commise en 1942, l’adaptation de Robert Vernay, artisan cinéaste sans génie, est considérée par les zélateurs du roman de Dumas père comme l’une des plus réussies. Immense succès sous l’Occupation, conçu en deux époques, le cinquième long-métrage du futur réalisateur des «Carottes sont cuites» (1956) a bénéficié du talent du scénariste Charles Spaak qui, non sans malignité, a fait du personnage principal un vengeur impitoyable auquel bien des Français humiliés surent s’identifier!

En 1874, le Pharaon, de retour d’un voyage aux Indes, s’amarre à Marseille avec, à son bord, le lieutenant Edmond Dantes (Pierre-Richard Wilm). A peine à terre, ce dernier est victime d’une machination qui lui vaut d’être condamné à la prison à vie le jour où il aurait dû épouser la belle Mercédès (Michèle Halfa). Emprisonné dans le sinistre château d’If, Dantès parvient à s’évader grâce à la complicité de son compagnon de cellule, l’abbé Faria (Ermete Zacconi) et met la main sur le fabuleux trésor de Monte-Cristo dont le vieux prêtre lui a révélé l’existence juste avant de mourir. Devenu immensément riche, l’ex-bagnard va alors ourdir de terribles représailles…

Pour l’anecdote, Vernay a tourné en 1953, également e deux époques, une deuxième version avec Jean Marais dans le rôle-titre. Le résultat est nettement moins convaincant!

Deuxième époque : Le châtiment
de Robert Vernay
France / Italie, 1942, 1h30