Vol spécial

A voir en DVD!

Après avoir décrit la situation des demandeurs d’asile à Vallorbe dans «La Forteresse», le cinéaste Fernand Melgar s’est plongé pendant neuf mois dans le centre de rétention administrative de Frambois, près de l’aéroport de Genève, où sont retenus les sans-papiers en vue de leur expulsion. Sans commentaire ni interview, «Vol spécial» suit ces détenus, leurs angoisses et leurs douleurs psychologiques, aussi bien que leurs gardiens, des «bourreaux ordinaires» qui s’échinent à remonter le moral des troupes. Jusqu’au jour où les indésirables se retrouvent «prêts» à partir sur un vol spécial: ficelés, un sac sur la tête et langés, une spécificité helvétique conforme aux mesures de contraintes votée par les Suisses en 1994!

Tourné dans une prison pourtant «soft», «Vol spécial» constitue une immersion d’une charge émotionnelle sans pareille, qui rend compte de l’application de lois inhumaines. Le qualifier de «fasciste», comme l’a fait le président du jury au Festival de Locarno, sous prétexte que son auteur aurait mis à égalité les «pensionnaires» et leurs gardiens, constitue une absurdité, car c’est précisément de cette confrontation que le film tire toute sa pertinence inconfortable. En outre, «Vol spécial» a le mérite de briser le décalage abyssal entre l’imaginaire collectif, les discours politico-médiatiques et la réalité.

En bonus, retrouvez Le monde est comme ça, un film de 52 minutes qui suit les destinées de cinq protagonistes de « Vol spécial » après leur expulsion de Suisse…

Climage.ch