A voir dimanche 9 décembre 2012 à 0h25 sur France 3 |
Après le très baroque «Secret derrière la porte» (1947) la semaine passée, l’indispensable Cinéma de Minuit nous convie à la découverte nocturne d’un autre film de Fritz Lang travaillé par l’idée de pulsion, jusqu’à la démence…
Tourné en 1950, «House By The River» se déroule à la fin de l’ère victorienne, principalement dans une superbe villa de style rococo, située non loin d’un fleuve boueux, charriant tous les débris de la civilisation. C’est là que vit le romancier Stephen Byrne (Louis Hayward), un homme élégant qui dissimule avec un certain charme sa frustration de ne pas être publié.
Un soir, en l’absence de sa femme, Byrne fait des avances très poussées à Emily, une jeune servante. Se dérobant, la domestique parvient à s’échapper. Las, l’homme du monde la rattrape et, sans vraiment le vouloir, l’étrangle! Peu après, il jette dans le fleuve son cadavre qu’il a placé dans un sac de jute. Les circonstances font alors que tout accuse le frère de Byrne, John (Lee Bowman) qui conseillait à son aîné de se rendre à la police…
Jamais distribué en salles en Europe, très peu vu à la télévision, «House By The River» déconstruit brillamment la mécanique de la frustration sexuelle. Privé de gros moyens, Lang a pourtant réussi à matérialiser de façon prodigieuse l’idée purement mentale du remords qui finit par contaminer l’entièreté de l’espace visuel et sonore de son protagoniste perturbé. Du grand, du très grand art!
de Fritz Lang
Etats-Unis, 1950, 1h28