A voir mardi 27 novembre 2012 à 14h sur TV5 Monde |
Dans un magnifique domaine de la campagne aixoise habitent les très bienséants et bourgeois Marcoux. Cela va changer quand Henri commence à tromper sa femme Thérèse (Madeleine Robinson) avec la belle Léda qui vient d’emménager pas loin de leur villa. Thérèse supporte cet adultère par peur du scandale. Un jour Léda est retrouvée morte et c’est Laszlo (Jean-Paul Belmondo), l’ami hongrois de la jeune femme qui va identifier le coupable…
Critique aux Cahiers du cinéma, initiateur de la Nouvelle Vague en 1958, Claude Chabrol a construit sur quarante ans une des œuvres les plus complètes du cinéma français. S’il en fut l’un des principaux fondateurs, Chabrol va par la suite s’éloigner esthétiquement de la Nouvelle Vague pour un cinéma plus expressionniste.
«A double tour» est le troisième film de Chabrol, plus ambitieux que les deux premiers, c’est une charge violente contre la petite bourgeoisie où le réalisateur utilise pour la première fois son fameux flash-back… Une mise en scène brillante et une utilisation ingénieuse des couleurs en font un petit bijou. On notera la prestation de Belmondo qui inspirera Godard dans «A bout de souffle» ainsi que l’interprétation de Madeleine Robinson qui récoltera une Coupe Volpi à la Biennale de Venise en 1959.
de Claude Chabrol
France / Italie, 1959, 1h45