Le Cirque

A voir mardi 6 novembre 2012 à 20h45 sur Gulli |

Injustement accusé de vol, Charlot est à nouveau poursuivi par la police! Il se retrouve dans un Chapiteau de cirque, en plein milieu d’un numéro de clown qui se passe très mal car les spectateurs sont furieux: ils veulent même se faire rembourser. Mais l’arrivée de Charlot les fait tous éclater de rire! Le directeur du cirque décide alors de l’engager comme clown…

Au début du tournage du «Cirque», Charlie Chaplin est loin de se douter qu’il va rencontrer d’énormes problèmes. Cela commence par des orages qui endommagent les décors. Puis, des bobines de pellicule sont rayées et il faut reprendre des mois de tournage. D’autre part, le cinéaste vit une situation difficile avec sa femme d’alors, Lita Grey. Un jour, les studios prennent feu. Cet incendie ralentit encore le tournage. Puis, Chaplin divorce et les avocats de sa femme exigent des sommes mirobolantes. De plus, le fisc américain lui demande des millions de dollars d’arriérés d’impôts… Après plus de deux ans, le film est enfin terminé. Et le public de découvrir la scène immémorable où Charlot joue l’équilibriste!

«Le Cirque» est sans doute l’un des films les plus tristes de Chaplin. D’une part, Charlot n’hésite pas à sacrifier son propre amour en poussant la jeune fille dans les bras d’un autre, ce qui est terriblement triste. D’autre part, lorsqu’il fait rire, c’est toujours de manière involontaire… Le grand chef-d’œuvre méconnu de son auteur, où, de la façon la plus héroïque, Charlot rend le bien pour le mal, coup pour coup, avec une grâce absolue!

The Circus
de Charles Chaplin
Etats-Unis, 1928, 1h12