La Métamorphose des cloportes

A voir jeudi 25 octobre 2012 à 23h35 sur France 3 |

Edmond (Charles Aznavour), Arthur et Rouquemoute sont sur un « coup ». Pour la réussite de celui-ci il leur faut un investisseur afin d’acheter un chalumeau spécial pour percer le coffre. Edmond (Lino Ventura)convainc alors son ami d’enfance Alphonse d’aligner l’argent en lui faisant miroiter un butin exagéré. L’affaire tourne mal et Edmond est le seul à se faire pincer et se retrouve derrière les barreaux pour cinq ans.

Cinq ans sans nouvelles de ces anciens compagnons où il rumine sa vengeance. À sa sortie de prison il débusque les cloportes qui se sont entre temps métamorphosés en petit bourgeois, le nettoyage de la vermine peut commencer…

Dans cette adaptation du roman d’Alphonse Boudard, relégué par les Cahiers du Cinéma dans « le cinéma de papa », Le réalisateur Pierre Granier Deferre réalise pourtant une oeuvre qui reflète justement la liberté et les expérimentations que recherchait la Nouvelle vague.

Avec sa musique jazz, ses passages filmés à l’épaule, et un découpage osé, ce film au scénario de vengeance classique se transforme en une expérience passionnante et définitivement moderne. Finalement, les dialogues signés Audiard saupoudrent le tout de répliques cultes et percutantes.

de Pierre Granier-Deferre
France / Italie, 1965, 1h34