A voir lundi 22 octobre 2012 à 20h50 sur Arte |
Né en 1897 en Allemagne, Detlef Sierk fut d’abord metteur en scène de théâtre, avant de devenir cinéaste et de mettre à profit son sens inné de l’espace et de l’ellipse. Prince du mélodrame, doué pour faire apparaître les tragédies avec une splendeur incomparable, «rebaptisé Douglas Sirk», il effectue en 1953 une incursion saisissante dans le western et pose habilement la question de la cohabitation des Indiens et des Blancs, en opposant les valeurs d’antan au monde moderne.
A la mort de Cochise, son fils Taza (Rock Hudson) lui promet de maintenir la paix avec les colons envahisseurs au sein de la tribu indienne qu’il a unie et régie. Mais son frère Naiche veut lier le clan à celui du belliqueux Géronimo – interprété par Jeff Chandler, qui joue ce rôle pour la troisième fois après avoir reçu l’Oscar pour le meilleur second rôle (Cochise) dans «La Flèche brisée» en 1950. Pour tenir sa promesse, Taza va donc devoir ruser avec son propre frère. Pour ne rien arranger, tous deux convoitent la belle Oona (Barbara Rush)…
A nouveau, Douglas Sirk trouve avec le thème de l’amour et de la filiation contrariée une expression secrète de son propre marasme. «Taza, fils de Cochise» se révèle alors bouleversant d’émotions, à l’exemple de la scène où le jeune chef indien découvre les marques laissées par les coups de fouet sur le dos d’Oona.
Taza, Son of Cochise
de Douglas Sirk
Etats-Unis, 1954, 1h19