A voir dimanche 21 octobre 2012 à 0h25 sur France 3 |
Deuxième film du cycle que le Cinéma de Minuit de France 3 consacre au cinéaste américain William Wellman (1894-1975), «Lilly Turner» date de 1933, soit la même année que le splendide «Jenny Frisco» programmé dimanche passé. Surnommé «Wild Bill» en raison de son caractère parfois très rebelle, William A. Wellman (1896-1975) s’inscrit derechef dans la veine du mélodrame échevelé, accordant à nouveau le rôle féminin principal à l’éblouissante Ruth Chatterton!
Lilly «Queenie» Turner Dixon» (R. Chatterton) vient de se marier avec Rex Durkee (Gordon Westcott), un prestidigitateur médiocre qui lui a promis un voyage de noces mirifique à New York. En lieu et place de la visite promise de La Grande Pomme, le gougeât l’entraîne dans une tournée minable au cours de laquelle il la trompe ouvertement avec sa trop jolie partenaire de scène.
Le jour où Rex apprend que Lilly est enceinte de ses œuvres, il prend la poudre d’escampette, ce qui lui permet de surcroît d’échapper à la police qui a lancé un mandat d’arrêt à son encontre pour bigamie. Désemparée, la jeune femme épouse pour faire bonne figure le brave Dave Dixon (Frank McHugh), alcoolique notoire et faire-valoir chancelant de leur spectacle. Dans la foulée, elle perd en plus son enfant…
Engagés par un bonimenteur de foire, le Docteur Peter Mac Gill (Guy Kibbee) pour vendre sur les champs de foire un élixir miraculeux, Lilly et Dave font équipe avec Fritz (Robert Barrat), un colosse victime de céphalées qui ont le don de le rendre paranoïaque, d’autant qu’il désire ardemment la pauvre Lilly! Malgré les coups répétés du sort, notre malheureuse héroïne ne cesse pas pour autant de chercher l’homme de sa vie, au risque de se fourrer dans de sacrés guêpiers… A tort considéré comme un cinéaste classique, Wellman traite cette destiné cabossée comme un rêve éveillé et très charnel, faisant peu de cas de la morale bien-pensante, évitant de juger hâtivement sa protagoniste avide d’un bonheur qui n’est visiblement pas de ce monde…
de William Wellman
Etats-Unis, 1933, 1h05