Toubab bi

A voir lundi 1er octobre 2012 à 21h sur TV5 Monde |

Né en 1958, Moussa Touré a d’abord été électro sur les tournages de «Adèle H.» de François Truffaut, ou encore de «Coup de torchon» de Bertrand Tavernier. Ainsi devenu cinéaste, dès son premier film intitulé «Toubab bi», le réalisateur sénégalais, connu avant tout grâce au succès de «TGV» en 1997, a opté pour une veine franchement contemporaine, populaire et comique!

Soriba a 30 ans. Technicien de cinéma, il n’a jamais quitté le Sénégal. Mais voici qu’il décroche un stage dans un laboratoire de film à Paris. Quittant Dakar, il espère remettre le petit Idi, le fils de sa cousine Aïda, à son père. Et surtout, il doit retrouver Prince, son ami d’enfance qui n’a plus jamais donné signe de vie depuis son départ il y a sept ans. Mais le choc des cultures est difficile et, tandis qu’Idi ouvre de grands yeux sur la Capitale, Soriba découvre que Prince est devenu proxénète à Pigalle.

Décrivant la simple découverte du froid pour les gens du sud, mais aussi la solitude des villes et les habitudes bizarres des «toubab bi», ces «drôles de Blancs qui font le porc-épic dès qu’on leur parle», Moussa Touré file une comédie sensible, sans ne verser ni dans la caricature, ni dans le pessimisme miséreux. Parfois burlesque, souvent magique, «Toubab bi» est un film comique sur l’amitié avec, en toile de fond, le souvenir d’une Afrique désertée par les siens…

de Moussa Touré
France, 1991, 1h36