A voir dimanche 30 septembre 2012 à 0h25 sur France 3 |
Comédie moraliste tournée en 1938 par Jean Boyer (1901-1965), tirée de la pièce du dramaturge à succès André Birabeau, «La Chaleur du sein» est une vraie curiosité qui attirait l’attention du public de l’époque sur les «méfaits» du divorce.
Gilbert Quercy (Jean Paqui) a perdu sa mère à l’âge de dix-huit ans. Depuis, Michel (Michel Simon), son père, s’est remarié à trois reprises, pour divorcer à chaque fois peu après et avec une égale constance. Déboussolé. Gilbert pique de l’argent dans la caisse de l’entreprise pour acheter un bijou à son amie aux mœurs légères…
Pris de remords, le jeune homme tente de suicider, alors que son père est en voyage. Viennent tour à tour au chevet du désespéré les trois ex-femmes de son paternel (Arletty, dans le rôle des trois belles-mères) qui s’efforcent de lui redonner le goût de vivre, de façon très contrastée. De générations très différentes, elles affichent des caractères très différents: l’une est très sentimentale, l’autre, trop autoritaire et la troisième, assez athlétique, joue à «la bonne copine»
Il ne sert à rien de rêver à ce qu’un Alain Resnais aurait pu tirer de ce matériau très aigre-doux… Même s’il n’a rien d’un génie, l’artisan Boyer a quand même réussi à «faire le job» en dépossédant la pièce d’origine de son caractère très théâtral, avec évidemment une mention à Michel Simon qui excelle dans le rôle du père «repenti mais pas trop», et une Arletty assez incroyable dans son triple rôle!
de Jean Boyer
France, 1938, 1h25