Thank You for Smoking

A voir mardi 11 septembre 2012 à 15h sur Arte |

Adapté du best-seller de Christopher Buckley (paru en 1996), «Thank You for Smoking» est une comédie jubilatoire qui se laisse consommer sans modération. Porte-parole volubile de la multinationale Big Tobacco, le sémillant Nick Naylor (Aaron Eckhart) est ce que l’on appelle un lobbyiste. Pour satisfaire son employeur, il est capable d’asséner que fumer est bon pour la santé, contrairement à ce que se tue à écrire le Ministère de la santé, noyauté il est vrai par les sociétés d’assurances.

Rompu à l’art de défendre l’indéfendable, il s’est forgé une carapace de cynisme inexpugnable. Sans sourciller, notre homme peut «retourner» en sa faveur un pauvre gosse qui se meurt du cancer, en direct à la télévision! Il en fait ensuite des gorges chaudes, partageant son hilarité avec ses camarades lobbyistes du secteur des armes et des boissons alcoolisées. Divorcé, Nick a pourtant son talon d’Achille, en la personne de son jeune fils que sa mère hésite à lui confier, tant elle a honte du «métier» que pratique son ex-mari. Confronté à son fiston, Nick perd contenance à l’idée que l’enfant puisse mal le juger…

Dans ces scènes casse-gueule, le film abandonne son ironie tout-terrain et avance soudain sur le fil du rasoir, très près de tomber dans la morale gnangnan de la filiation. Plutôt doué, le réalisateur Jason Reitman évite l’écueil, à l’exemple de la scène très forte où notre «héros» réussit à soudoyer sous les yeux de son gamin un «Marlboro Man» en pleine métastase!

de Jason Reitman
Etats-Unis, 2005, 1h32