Deux en un

A voir jeudi 6 septembre 2012 à 20h40 sur RTL9 |

Ce n’est pas parce que leurs films sont graveleux qu’ils ne sont pas drôles, bien au contraire! Depuis l’hilarant «Mary à tout prix» en 1998, qui donne à leur lourdeur une portée mondiale, Bobby et Peter Farelly font fureur. Considérés par certains comme les héritiers en ligne directe de Max Linder ou des Marx Brothers, ils ont sauvé la comédie américaine de la vase puritaine dans laquelle elle s’était embourbée. Depuis, on se marre un peu pipi caca bite nichons, mais au moins on se marre!

Siamois de naissance, Bob (Matt Damon) et Walt (Greg Kinnear) ne souffrent pas de leur lien étroit, bien au contraire! Véritables stars dans leur bourgade natale, ils filent une existence paisible et complice malgré une différence notoire de caractère. Mis à part le foie et une hanche, les deux lascars n’ont en effet pas grande chose en commun. Un jour, le débridé Walt veut tenter sa chance à Hollywood. Bob le timoré accepte de le suivre… jusque sur les plateaux de films porno sur lesquels son frère est engagé! Outre leur rencontre avec Cher – l’artiste joue son propre rôle et fait preuve d’une autodérision sidérante – les frangins devront également gérer le premier rendez-vous de Bob avec la fille qu’il drague depuis trois ans par tchat interposé. Peu à peu une décision irréversible s’impose…

A mi-parcours entre la première version (en 1994) et la suite (attendue cette année) de «Dumb and Dumber» avec Jim Carrey dans le rôle titre, inutile de dire que les Farelly ne font pas dans la dentelle avec ce huitième opus. Mais certainement davantage que dans les moins-subtil-tu-meurs «L’Amour extra large» et «Bon à Tirer (B.A.T.)» – qui laissent à penser que le génie comique du duo suffoque un tant soit peu sous le pop-corn – ils confèrent à ce «Deux en un» une portée dramatique véritablement poignante, témoignant d’une habile maîtrise du genre comique, entre rires explosifs et larmes contenues. S’il ne faut certes pas espérer la finesse des Lubitsch ou autres Woody Allen, on atteint néanmoins une fluidité et une sincérité burlesques enthousiasmantes.

Stuck on You
de Bobby Farrelly, Peter Farrelly & Mark Steilen
Etats-Unis, 2003, 1h58