Mon frère est fils unique

A voir jeudi 13 septembre 2012 à 21h05 sur RTS Deux |

Coécrit avec Sandro Petraglia et Stefano Rulli, les deux scénaristes de «Nos meilleures années (2003)», «Mon frère est fils unique» marque le grand retour de l’un des cinéastes italiens les plus attachants de ces deux dernières décennies. Ami cher de Nanni Moretti dont il a été l’assistant, Daniele Luchetti a été révélé en 1991 par «Le Porteur de serviette», l’un des meilleurs films politiques transalpins jamais tourné.

Surnommé «la Teigne», Accio fait le désespoir de ses parents. Toujours les nerfs à fleur de peau, il aime la polémique et la bagarre. Il ne ressemble donc guère à son frère aîné, Manrico, qui est beau, charismatique et aimé de tous. Dans la province italienne des années soixante et septante, les deux jeunes gens vont suivre deux parcours complètement différents, rivaux en politique et en amour.

Adapté du roman «Il Fasciocomunista» d’Antonio Pennacchi, «Mon frère est fils unique» est une véritable comédie à l’italienne, souvent irrésistible, où Beethoven et Mao font bon ménage. Avec des accents très émouvants, Luchetti y restitue de manière passionnante une période historique bruissante d’utopies, mais qui fut la prémisse aux années de plomb et de sa litanie d’attentats… A sa sortie, le film fût littéralement acclamé sur la Piazza Grande de Locarno!

Mio fratello è figlio unico
de Daniele Luchetti
Italie, 2007, 1h40