A voir vendredi 7 septembre 2012 à 14h25 sur Arte |
En novembre 1974, Karen Silkwood (Meryl Streep), laborantine dans un complexe industriel de traitement nucléaire, découvre qu’un incident a provoqué une contamination radioactive. Alors que la direction de l’usine en question fait tout pour étouffer l’affaire, Karen se lance dans la lutte pour la vérité. A Washington, elle rencontre un journaliste prêt à entendre ses révélations…
Inspiré du drame de la véritable Karen Silkwood, décédée à l’âge de 28 ans dans un accident de la route, comme par hasard, et comme «Le Syndrome chinois» (1979) avec Jane Fonda, «Le Mystère de Silkwood» constitue un thriller poignant marqué par une grande authenticité. Décrivant d’abord la vie de tous les jours de Karen, sa communauté de collègues, Mike Nichols introduit peu à peu des éléments inquiétants dans son film, polluant ainsi littéralement le quotidien de la jeune femme.
Cependant, de la description de la classe ouvrière américaine et du militantisme simplificateur hollywoodien à la «Erin Brockovich» (2000), le film tourne au cauchemar horrifique. Faisant retentir les sirènes de l’alerte radioactive, «Le Mystère de Silkwood» fit un peu scandale en son temps, jusqu’à ce que le catastrophe nucléaire de Tchernobyl remue (enfin) les esprits…
Silkwood
de Mike Nichols
Etats-Unis, 1983, 2h11