Je ne suis pas là pour être aimé

A voir dimanche 19 août 2012 à 23h55 sur TV5 Monde

Primé au Festival international du film de Pyongyang et vainqueur de la Coquille d’or au Festival de San Sebastián, le second long-métrage de Stéphane Brizé («Mademoiselle Chambon») est un film émouvant, abordant l’amour entre deux personnes qui, eux, ne savent pas comment l’aborder…

Jean-Claude Delsart (Patrick Chesnais) est huissier de justice. Il vit une existence morne, égayant ses week-ends par des visites à son père acariâtre à l’hospice. En réponse aux recommandations de son médecin qui lui demande de faire du sport, il s’inscrit à un cours de tango. Là, il rencontre Françoise (Anne Consigny), une jeune femme aussi timorée que souriante. Bien qu’elle soit promise à un soudain mariage, ces deux êtres fragiles et lâches par désespoir sont irrésistiblement attirés l’un vers l’autre. Et c’est peu dire que pour les pousser dans les bras l’un de l’autre, ils auront besoin d’un petit coup de pouce.

«Je ne suis pas là pour être aimé» est une comédie sentimentale tout en douceur, sans rebondissements ni coups de théâtre. Elle immerge le spectateur dans un quotidien immobile que Stéphane Brizé se permet de remuer avec respect, guidé par la volonté de donner une chance à chacun. Un film d’une humanité apaisante.

de Stéphane Brizé
France, 2004, 1h33