Série danoise
A voir vendredi 31 août 2012 à 20h50 sur Arte |
En matière de séries TV de qualité, les chaînes américaines comme HBO («Six Feet Under», «The Sopranos») ou AMC («Breaking Bad», «Mad Men»), pour ne citer qu’elles, ont une bonne longueur d’avance sur leurs consoeurs essoufflées du vieux continent. Or avec l’irréductible canal danois DR1, cette vérité incontestable se dissout en idée reçue tout à fait réfutable. Si les romans policiers nordiques ont le vent en poupe depuis plusieurs années, de Stieg Larsson à Henning Mankell en passant par Jo Nesbo, et connu des adaptations cinématographiques remarquées, à l’instar de la trilogie «Millenium», voici que les Danois percent avec le même succès sur le terrain de la série télévisée policière.
Après avoir diffusé à la fin des années 1990 la fameuse série créée par Lars von Trier «L’Hôpital et ses fantômes», Arte récidive en offrant aux téléspectateurs franco- et germanophones de découvrir «The Killing». Dévoilée pour la première fois en 2007, la saison 1 fait actuellement l’objet d’une rediffusion. On marche dans les premiers pas de l’inspectrice Sarah Lund (Sofie Gråbol), dont le départ en Suède est repoussé suite à la découverte du corps sans vie d’une lycéenne. De ce fait-divers initial sordide découle une succession d’événements qui impliquent les plus hautes sphères politiques de Copenhague. Avec le concours de son successeur et guidée par un entêtement viscéral et borderline, la jeune inspectrice s’obstine à démêler l’enchevêtrement de messes basses, de complots et de stratégies sordides qui sous-tendent l’affaire. Avec un épisode par journée d’enquête, «The Killing» est de facture classique tout en fascinant par ses niveaux de récits, ses personnages à la psychologie complexe et sa critique incisive des institutions. La série tient en haleine par la densité de son scénario et la force naturaliste de ses comédiens, sans avoir recours à un rythme effréné ou un montage schizophrénique comme dans «24 Heures chrono» ou «Les Experts».
Vouée au même destin que de nombreuses autres productions scandinaves, «The Killing» a entre-temps fait l’objet d’un remake aux Etats-Unis, avec Michelle Forbes dans le rôle principal. Reste à espérer que le doublon américain n’éclipse pas l’existence de l’original, dont la troisième saison devrait être diffusée à la fin de cette année. En parallèle, la chaîne danoise DR1 prépare la troisième saison d’une autre série à succès également diffusée sur Arte: «Borgen», qui explore avec une froideur enivrante les perfides stratégies de pouvoir et de communication autour de la figure de la Premier Ministre danoise Birgitte Nyborg (Sidse Babett Knudsen)… d’un réalisme et d’une actualité implacables, les séries danoises n’ont heureusement pas fini de faire parler d’elles!
Forbrydelsen
de Birger Larsen
Danemark, 2007, 3 x 60 min.