A voir mardi 14 août 2012 à 14h sur TV5 Monde
Tourné entre Bruxelles, Genève, Neuchâtel et La Chaux-de-fonds, le troisième long-métrage de fiction de Rolando Colla, futur réalisateur de «Jeux d’été» (Prix du Cinéma suisse 2012),décrit des retrouvailles entre frères plutôt tendues…
De mère suisse et de père algérien, Hamid (Abel Jafri) et Louis (Kader Boukhanef) ont été séparés depuis l’enfance. Elevé en Algérie par son père, Hamid transporte des transferts de fonds illégaux entre Bruxelles et Genève. Proche des islamistes, il ne peut plus rentrer dans son pays où il a été emprisonné deux ans durant et vit sous la menace permanente d’une expulsion. Eduqué en Suisse par sa mère, Louis en a oublié jusqu’à son prénom arabe (Lounes) et œuvre de façon un peu douteuse dans le milieu des marchands d’art. La mort de leur génitrice va les obliger à renouer…
Instaurant un climat paranoïaque qui traduit à merveille la problématique de l’intégration (une pression sociale constante), comme les musulmans peuvent la vivre actuellement, le cinéaste joue sans angélisme la carte du thriller avec pour cadre, très cinématographique, les hauts plateaux jurassiens.
de Rolando Colla
Suisse / Belgique, 2007, 1h29