A voir dimanche 5 août 2012 à 0h41 sur France 3
Archétype du réalisateur hollywoodien tout terrain, Richard Thorpe (1896-1991) a signé 195 longs-métrages et des poussières. Le plus souvent pour le compte de la MGM, il a œuvré indifféremment dans tous les genres imaginables, passant indifféremment du western à la comédie musicale, en passant par le western, le film de cape et d’épée, le film historique, de pirates, d’aventures, de gangsters.
Thorpe nous a laissés quelques perles du genre comme «La Vallée de la Vengeance» (1951) «Le prisonnier de Zenda» (1952), «Ivanhoé» (idem) ou encore «Le Rock du bagne» (1957) avec Elvis Presley. Son nom reste aussi attaché à des personnages d’exploitation intensive comme Lassie ou Tarzan…
Avec «Le Fils Prodique» (1955), le réalisateur de «Tarzan trouve un fils» fait une incursion plutôt équivoque dans le péplum d’inspiration biblique. En prenant un ton de circonstance, une voix «off» avertit le spectateur que le film constitue une adaptation de la fameuse parabole resituée en 70 avant Jésus-Christ. Pour la rendre un brin plus captivante, les scénaristes lui ont rajouté moult péripéties qui en rendent la trame méconnaissable…
Malgré l’aura religieuse du texte originel, Thorpe instille un érotisme trouble réjouissant (avec Lana Turner en déesse païenne de l’amour, il peut se le permettre), sans oublier une tonalité un brin gay qui sauve l’entreprise de l’hagiographie ennuyeuse… Un véritable curiosité!
The Prodigal
de Richard Thorpe
Etats-Unis, 1955, 1h55