A voir vendredi 24 août 2012 à 3h05 sur Arte
«Out of the Blue», sorti sous le titre «La Garçonne» en France après sa sélection au Festival de Cannes en 1980, est un film au nihilisme radical. En ce sens, il s’inscrit dans la veine ouverte par Dennis Hopper dès sa première et plus célèbre réalisation: «Easy Rider» (1969), le film manifeste du Nouvel Hollywood.
Le film met en scène la façon dont une jeune punkette garçonne (Linda Manz, qui avait déjà joué dans «Les Moissons du ciel» de Terrence Malik) «prend en main» le destin de sa famille, plongée dans une misère endémique. Le père (Dennis Hopper), alcoolique notoire, sort d’une peine de prison pour avoir décimé la majeure partie de la population infantile du village après avoir emboutit le car scolaire avec son semi-remorque. Il ne faudra pas compter sur lui pour redresser la mère, serveuse dans un snack-bar, aussi bienveillante qu’héroïnomane…
Avec son esthétique lo-fi sublime, Dennis Hopper nous plonge dans un univers au pessimisme laconique et contemplatif. Sa rage destructrice s’exprime ici avec une force vibrante qui traverse toute son œuvre: ses photographies et peintures hyperréalistes de l’Amérique, son jeu d’acteur explosif, sans oublier son œuvre cinématographie. Marqués par l’esprit de Nicholas Ray ou Roger Corman avec qui Hopper a fait ses premières armes, ses films sont de véritables professions de foi, symptomatiques d’une génération en quête de repères nouveaux.
de Dennis Hopper
Canada, 1979, 1h34