A voir mercredi 25 juillet 2012 à 23h15 sur RTS Deux
Fils d’une prostituée, le dénommé Scott Mary (Giuliano Gemma) est considéré comme l’idiot du village, jusqu’au jour où arrive à Clifton un certain Frank Talby (Lee Van Cleef) qui tire plus vite que son ombre. Prenant la défense de Scott, Frank tue un homme, mais peut prouver qu’il se trouvait en état de légitime défense. Relâché, il prend le malaimé sous son aile, pour en faire un tueur redoutable et le mêler à une vengeance sanguinaire, ce qui déplaira au jeune homme…
Assistant de Sergio Leone sur les deux films fondateurs du western-spaghetti, «Pour une poigne de dollars» (1964) et «Pour quelques dollars de plus (1965), Tonino Valerii retient ici et à merveille les leçons du maître. Tiré d’un roman de Ron Barker, le second long-métrage du futur réalisateur de «Mon Nom est Personne» (1973) est un modèle du genre, d’une épaisseur psychologique étonnante, qui doit aussi beaucoup à la musique du compositeur Riz Ortolani («Cannibal Holocaust») dont Tarantino recyclera d’ailleurs l’une des rengaines dans «Kill Bill».
En substitut redoutable du père, Lee Van Cleef (1925-1989) fait merveille et rappelle aux amnésiques qu’il fut dirigé par des immenses cinéastes comme Samuel Fuller, Bud Boetticher, King Vidor, Anthony Mann, John Ford ou encore Henry King, avant d’être «redécouvert» par Leone!
I giorni dell’ira
de Tonino Valérii
Italie, 1967, 1h35