A voir dimanche 15 juillet 2012 à 22h15 sur Arte
Aux Etats-Unis, non loin de Sacramento, se dresse depuis 1880 la prison d’Etat de Folsom, l’un des 33 établissements pénitentiaires pour adultes de Californie, le plus ancien après San Quentin, où 92 condamnés à mort ont été tués par pendaison – jusqu’en 1937, quand on a décidé de changer de méthode, mais dans certains Etats, le condamné peut encore choisir cette solution.
En janvier 1968, Johnny Cash, qui essaie alors de décrocher des amphétamines et de l’alcool, choisit cet endroit tristement célèbre pour enregistrer un disque live intitulé «At Folsom Prison», lequel reste l’un de ses plus grands albums! Utilisant les photographies en noir et blanc prises pendant le concert ainsi que des séquences d’animation, le réalisateur et producteur américain Bestor Cram laisse résonner la musique et les commentaires de Cash lui-même, avant d’insérer ça et là des interviews d’une sincérité débordante.
Outre le portrait du chanteur et la description des difficultés et de la météo qui ont entouré cet enregistrement mythique, on découvre l’amitié profonde de Johnny Cash et Glenn Sherley, un compositeur qui fût aussi l’un des malheureux détenus de la prison, sans oublier bien sûr le sentiment de révolte lié à la décrépitude morale et physique des prisonniers. Au final, le film est à l’image de «Folsom Prison Blues», à la fois triste et licencieux.
de Bestor Cram
Etats-Unis, 2008, 1h26