The Wiz

A voir dimanche 24 juin 2012 à 22h05 sur Arte

Sidney Lumet est décédé le 9 avril 2011 à New York. Il était l’un des plus vieux cinéastes en activité, tournant son dernier film en 2007, à l’âge de 83 ans. 50 ans de carrière pour près de 50 films, certains très fameux, comme «Douze hommes en colère» ou «Un Après-midi de chien». On ne lui connaissait pas un style particulier, pas de «touch» comme on dit des plus grands cinéastes, ce qui explique peut-être une reconnaissance tardive: un Oscar pour l’ensemble de son œuvre en 2005. Cependant, le cinéaste était particulièrement estimé non seulement dans le domaine du policier urbain (il est l’auteur de «Serpico»), mais aussi dans celui des adaptations théâtrales et musicales…

Ce n’est donc pas un hasard s’il s’est vu confié, en 1978, l’adaptation urbaine et afro-américaine du «Magicien d’Oz». Certes, cette nouvelle version «kitchissime» n’arrive pas à la cheville de celle de Victor Fleming en 1939, la véritable référence en matière de magie dansante, mais «The Wiz» («Le Magicien») vaut tout de même pour sa musique seventies et son casting de stars, j’ai nommé Michael Jackson et Diana Ross!

Jeune institutrice, Dorothy se retrouve dans un Harlem de rêves, un monde totalement inconnu et peuplé de fées, seul avec son chien. Prenant peu à peu les événements à son compte, elle se met en quête du Magicien d’Oz, le seul qui puisse la sortir de là. Son aventure lui fait rencontrer L’épouvantail, L’homme de fer et le Lion… Et c’est parti pour de splendides chorégraphies millimétrées comme dans un show à l’américaine, dont la dimension absurde et délirante se révèle finalement très sympathique!

de Sidney Lumet
Etats-Unis, 1978, 2h14