La Consultation

A voir jeudi 14 juin 2012 à 1h35 sur France 2

Diplômée en sexologie et en santé publique, Hélène de Crécy écrit et tourne des documentaires en parallèle à son travail hospitalier. Avec «La consultation», elle a réussi une manière de petit miracle. Plus proche de la démarche toute d’humilité de Nicolas Philibert («Etre et avoir») que des dispositifs rusés de Gérard Depardon, la réalisatrice a posé sa caméra dans le cabinet exigu d’un médecin généraliste de la région lyonnaise, filmant au plus près les patients qui s’y succèdent, avec leur autorisation bien sûr!

De fait, le film commence par une scène très impressionnante, mais qui a le don de nous rassurer sur la démarche de la réalisatrice. Le Dr Luc Perino se rend à l’hôpital, au chevet d’un mourant. Cette scène limite nous est restituée sans fard, mais avec une dignité formidable. Après avoir tranquillisé autant que peut se faire son patient à l’agonie, le médecin retourne ensuite à son cabinet dont nous ne ressortirons plus. Les patients défilent, exposant à leur bon docteur les maux qui les accablent. Certains bouleversent, d’autres nous irritent, nous amusent ou nous indignent. Quoi qu’il en soit, le généraliste reste toujours à leur écoute. La cinéaste filme ces mises à nu répétées avec une pudeur qui n’est jamais prise en défaut, mais elle n’en oublie pas pour autant de dévoiler le rapport de force qui apparaît alors comme le véritable fondement de toute consultation. Parfois le praticien gagne la partie et parvient à faire adopter son point de vue, mais ce n’est de loin pas toujours le cas!

Entre les visites, le Dr Perino nous fait part de ses observations, donnant un éclairage passionnant sur la joute qui vient de se dérouler. Il se montre volontiers faillible, mais ne démord pas de son diagnostic «global»: c’est la vie en société qui nous rend malade, comme en témoigne la scène poignante de la jeune employée de bureau qui vient quêter un arrêt de travail.

de Hélène de Crécy
France, 2005, 1h31