L’Année des treize lunes

A voir mardi 26 juin 2012 à 2h10 sur Arte

En 1978, à l’apogée de sa carrière, juste avant sa trilogie «Le Mariage de Maria Braun», «Lili Marleen» et «Lola, une femme allemande», Rainer Werner Fassbinder réalise «L’Année des treize lunes», l’une de ses œuvres les plus abouties, mais aussi l’un des films les plus désespérés!

Transsexuel, Elvira (Volker Spengler) raconte sa vie à son amie Zora la rouge (Ingrid Caven), prostituée à Francfort. Autrefois, elle était un garçon nommé Erwin. Orpheline, elle fût élevée dans un couvent avant de devenir boucher, de se marier et devenir père, puis de tomber amoureuse de l’homme qui la condamna à la prison. Désespérée, elle se mît à faire le trottoir avant de vivre un nouvel amour déçu…

Véritable chef-d’œuvre du genre, «L’Année des treize lunes» constitue un mélodrame empreint de réalisme social. Décrivant sans complaisance la souffrance extrême d’un personnage écorché par la vie, un être en décalage avec les bonnes mœurs, ainsi voué à une injuste et insupportable solitude, ce film propose une réflexion vertigineuse sur la condition humaine, alternant des dialogues quasi philosophiques et des plans-séquences virtuoses sur les corps et la chair.

In einem Jahr mit 13 Monden
de Rainer Werner Fassbinder
Allemagne de l’Ouest, 1978, 2h04