A voir vendredi 8 juin 2012 à 20h35 sur Arte
Réalisé en 1973 pour la télévision allemande sous la forme de deux épisodes de 1h40 (montrés aujourd’hui à la suite), «Le Monde sur le fil» est l’unique véritable film de science-fiction de Rainer Werner Fassbinder. A la faveur d’une beauté plastique sidérante et d’un sens virtuose de la mise en scène, en particulier lors des séquences d’action, l’auteur prolifique de «Berlin Alexanderplatz» y exprime avec brio et en crescendo l’angoisse et le vertige provoqué par la sensation d’être un autre, totalement névrosé, parce que les puissances morales et économiques de la société nous y condamnent. Se servant à merveille des effets de miroirs, de la profondeur de champ, des dominantes bleutées et des espaces vides, il confère un caractère glacial et étrange au monde de son personnage, un monde en forme d’aquarium…
Au sein d’un institut de cybernétique et de futurologie, le professeur Vollmer est mandaté pour développer le projet «Simulacron», un programme de réalité virtuelle censé prévoir le futur par le biais de la simulation, pour le compte du gouvernement. Mais le savant meurt soudain dans des conditions mystérieuses. Son adjoint décide alors de mener l’enquête et d’élucider les circonstances de sa mort. Cependant, ce dernier se heurte rapidement aux résistances de la famille du défunt et à celles du puissant Hartmann, le directeur d’un cartel de sidérurgie. Il découvre alors que le monde qu’il appréhende ne serait qu’un simulacre!
«Le Monde sur le fil» constitue à nouveau la preuve que Fassbinder réalisait ses films indifféremment pour le petit et le grand écran. Jouant avec la science-fiction et l’anticipation dans une atmosphère d’une noirceur absolue, le cinéaste livre ici une œuvre visionnaire, entre «Soleil Vert» et «Alphaville», qui a sans doute servi de matière à nombre films de genre, de «Existenz» à «Inception», en passant par «Matrix»!
Welt am Draht
de Rainer Werner Fassbinder
Allemagne de l’Ouest, 1973, 3h25