A voir lundi 14 mai 2012 à 20h40 sur Planète +
Narquois, déchirant, prophétique, corsé, généreux, Mondovino est un documentaire qui célèbre la mort du vin victime de la mondialisation «chic»! Pour son cinéaste, Jonathan Nossiter, l’univers du vin constitue un reflet hélas parfait du monde actuel. Expression antédiluvienne d’une culture attachée au lieu, dont le fondement repose sur la notion irréductible du terroir, le vin est aujourd’hui la proie d’apparatchiks du système néo-libéral qui se soucient comme d’une guigne de la portée mortifère de leurs actes mercantiles.
Pendant trois ans, Nossiter a arpenté les vignobles du monde entier pour «sarcler» un constat très alarmant (pour ne pas dire plus). Armé de sa petite (et discrète) caméra digitale, il a procédé à une enquête minutieuse et passionnante, qui confond l’ennemi, dévoile les collabos et met exergue les résistants. Même s’il n’en fait pas étalage (à des fins purement stratégiques), Nossiter sait parfaitement de quoi il en retourne: avant de devenir l’un des réalisateurs indépendants américains les plus intéressants de sa génération, il a été œnologue et a officié comme sommelier dans plusieurs restaurants new-yorkais très cotés.
Inébranlable, Nossiter va jusqu’au bout de sa démonstration: il démonte les mécanismes de l’uniformisation du goût du vin qui vise à conquérir le marché mondial (conquête qui passe d’abord par les papilles gustatives atrophiées nord-américaines). Ce faisant, il dévoile la complicité plus que douteuse qui unit quelques «chimistes» de haut vol et le fameux Robert Parker, star de la critique vinicole. Avec une science très sûre du recoupement, notre cinéaste n’a pas son pareil pour mettre dans l’embarras certains grands propriétaires européens (dont moult Bordelais) qui n’ont pas hésité à sacrifier la notion pourtant sacrée du terroir sur l’autel de la rentabilité à court terme. J
ouant magistralement du contraste révélateur, Nossiter passe et repasse à dessein de la Californie aseptisée et de ses entrepreneurs astringents à tête de maffieux policés (dont les fameux Mondavi) aux collines de Bourgogne, de Sardaigne et autres terrains mythiques vitifères où quelques formidables tempéraments résistent encore (l’irrésistible Hubert de Montille, Hervé Guibert en Cassandre méditatif, l’émouvant Battista Columbu, etc.). Gueule de bois garantie, mais absolument indispensable pour ne pas boire idiot!
de Jonathan Nossiter
France / Etats-Unis, 2003, 2h15