Le Règne par le sabre

A voir vendredi 11 mai 2012 à 22h20 sur RTL9

Vers l’an 900, l’ancien Royaume de Corée, sur le déclin, va tomber en mains étrangères au cours d’une débandade meurtrière et sanglante. Cependant, la résistance s’organise et l’on espère le rassemblement du peuple grâce au couronnement d’un prince héritier. Mais à l’automne, le dernier d’entre eux meurt… Alors que tous les espoirs semblent anéantis, Jeonghyeon, un prince forcé à l’exil et dissimulé sous le nom de Sosam depuis quatorze ans, est retrouvé par les chefs de la résistance. Yeon Soha, une farouche, valeureuse et jolie guerrière s’escrime alors à l’escorter et sauver ainsi le royaume!

«Le Règne par le sabre» est un film d’arts martiaux réalisé sur le modèle depuis fort repris de «Tigre et Dragon» de Ang Lee, qui avait su si bien renouer avec une tradition cinématographique très en vogue dans les années soixante, le «wuxia», l’équivalent de nos films de cape et d’épée (en plus bondissant encore!). Cependant, si le secret des cascades vertigineuses chez Lee résidait avant tout dans l’emploi judicieux de câbles «invisibles» le long desquels se laissaient glisser les acteurs et actrices, les productions plus récentes, telles que «Le Règne par le sabre» se servent également d’effets «numériques» type blue-box qui donne un sentiment un peu plus artificiel.

En résulte cependant un pur spectacle acrobatique, où tout semble possible, y compris et surtout de voler comme un oiseau, qui fera retomber les amateurs du genre dans un état d’enfance que rien ne vient entamer – pas même la parodie souvent involontaire du genre que l’on ressent au détour de certaines séquences. Fait réjouissant également, cette coproduction entre la Corée du Sud et Hollywood, réalisée par le Sud-coréen Kim Young-jun, parvient à contourner la pauvreté de sa trame narrative en usant du flash-back.

Legend of the Shadowless Sword / Muyeong geom
de Kim Young-jun
Etats-Unis / Corée du Sud, 2005, 1h47