A voir mercredi 9 mai 2012 à 23h15 sur RTS Deux
En 1982, le réalisateur Steven Lisberger sort l’usine Disney de sa routine en réalisant en ses studios la première production «mainstream» en partie réalisé par ordinateur. On y découvre le concepteur de jeux vidéos Kevin Flynn (Jeff Bridges) propulsé dans le programme d’un computer où il est contraint de participer aux joutes ludiques et meurtrières conçus par les programmateurs.
En vérité, ce film pionnier compte seulement treize minutes d’images numériques proprement dites. Combinant de manière virtuose séquences «réellement» virtuelles et animation traditionnelle, les ingénieurs en effets spéciaux ont toutefois réussi à créer l’illusion envoûtante d’une œuvre globalement futuriste. A la décharge du spectateur dupé, précisons qu’il leur a été très facile d’imiter par le biais du dessin animé le simplisme géométrique qui caractérisait l’«image de synthèse» balbutiante de l’époque.
Contre toute attente, «Tron» essuya un échec retentissant à sa sortie. Décrétant que le public n’était pas prêt à accepter pareil bouleversement, les responsables de Disney s’en sont retournés à leur train-train, laissant ce film devenir au fil des années une œuvre culte aux yeux des passionnés des nouvelles technologies, au point qu’on lui a donné une suite en 2011 («Tron, l’Héritage») hélas bien moins convaincante que l’original, malgré tous les progrès accomplis dans le domaine des images numériques!
de Steven Lisberger
Etats-Unis, 1982, 1h36