A voir mardi 15 mai 2012 à 1h50 sur Arte
Hélas «oublié» lors de sa sortie au cinéma par nos chers distributeurs de films, «Le Plaisir de chanter» constitue pourtant une comédie d’espionnage hilarante et transportée par un lyrisme étonnant! En résulte donc aujourd’hui une séance de rattrapage via le petit écran.
Agents des services secrets, Muriel (Marina Foïs) et Philippe (Lorànt Deutsch) sont chargés d’une mission de la plus haute importance. Il s’agit en effet de retrouver une clé USB renfermant des informations capitales au sujet d’un trafic d’uranium. Sous couverture, les deux espions forment un couple improbable. Leurs investigations les mènent alors à intégrer les cours de chants lyriques que fréquente Constance (Jeanne Balibar), la veuve bourgeoise d’un malfrat…
Oscillant entre l’espionnage et le libertinage, «Le Plaisir de chanter» montre des personnages mal-aimés en quête d’amour. Ils sont tous un peu décalés, mais ô combien attachants! Sur un ton léger à la Marivaux, le cinéaste français Ilan Duran Cohen raille les codes du genre et aborde la mélancolie, le chagrin d’amour et le incertitude de l’âge vers la quarantaine. A la faveur de dialogues et de répliques succulents et irrévérencieux, tels qu’on les trouverait sous la plume d’un Michel Audiard ou d’un Jacques Prévert, l’auteur de «La Confusion des genres» (2000) nous livre une comédie enchantée et subtilement cynique!
de Ilan Duran Cohen
France, 2007, 1h38