A voir dimanche 29 avril 2012 à 0h21 sur France 3
Après avoir été l’assistant de D. W. Griffith sur «Intolérance», Woodbridge Strong Van Dyke a mené une carrière de réalisateur prolifique à Hollywood. D’abord spécialisé dans le western, puis le film d’aventure, il est surtout connu pour avoir donné à Johnny Weissmuller le premier et le meilleur de ses rôles dans «Tarzan». Evoluant au gré des genres, il se consacra enfin au policier et signa «Rage in Heaven» en 1941, qui est sans doute sa meilleure œuvre, à côté de son «Marie-Antoinette» de 1938, un excellent film historique.
Echappé d’un asile parisien, une jeune homme rentre en Angleterre dans sa famille. Malgré ses troubles mentaux, il reprend la direction de l’usine paternelle et se marie, sans éveiller les soupçons. Cependant, sa maladie évolue et il se montre de plus en plus tyrannique envers sa femme, qui aime un ingénieur de l’usine. Commettant l’irréparable, il s’arrange pour que son geste accuse quelqu’un d’autre…
A la fois machiavélique et jubilatoire, «Rage in Heaven» aborde de manière frontale les thèmes de la jalousie et de la vengeance. Thriller remarquable, le film ne semble pas souffrir de la mauvaise réputation de Van Dyke, qui était très discuté pour la rapidité de ses réalisations, ne prenant qu’une prise de vue de chaque plan! Il semble en effet que son attitude excéda les deux têtes d’affiche: Ingrid Bergman et Robert Montgomery, mais cela ne se voit pas à l’écran, au contraire!
Rage in Heaven
de W.S. Van Dyke
Etats-Unis, 1941, 1h25