Les Témoins du mal

A voir vendredi 13 avril 2012 à 0h25 sur RTS Un

Cinéaste espagnol passionné d’histoires horrifiques et de récits fantastiques, Elio Quiroga est un réalisateur accompli de films d’épouvante. Inspiré par Stephen King, il multiplie aujourd’hui les films anxiogènes, tels «The Dark Hour» en 2005, où quelques survivants d’une guerre bactériologique se retrouvaient enfermés dans un immeuble délabré, pour se protéger des zombies et autres créatures du dehors.

En compétition officielle au Festival du film fantastique de Gérardmer avec «Les Témoins du mal», son film suivant, est porté par l’actrice Ana Torrent, qui tient le premier rôle de cette histoire de maison hantée… Francesca est une jeune pédiatre qui vient d’accoucher et souffre de dépression post-partum. Elle décide alors d’emménager avec son mari dans une vieille demeure isolée. Quelle idée!

De bonne facture, «Les Témoins du mal» bénéficie d’une mise en scène efficace, habilement rythmée en flash-backs, au service d’un réalisme indispensable. Dans la maison hantée, la femme a des visions et tout le monde la prend pour une folle, sauf le prêtre. Et évidemment des choses bizarres se passent au grenier… Malgré une forte impression de déjà-vu, le charme opère grâce aux ambiances, au suspens et surtout aux surprises stridentes qui font sursauter. Bref, un nouveau film fantastique réservé aux fans du genre!

No-do
de Elio Quiroga
Espagne, 2009, 2h