A voir mercredi 11 avril 2012 à 23h20 sur Arte
A cinquante-cinq ans, le brave Frank (Peter Mullan) est brusquement licencié du chantier naval où il a pourtant œuvré pendant plus de trois décennies. Chômeur complètement inexpérimenté, il se laisse couler dans la déprime, jusqu’au jour où il décide de relever un défi à même de lui faire recouvrer sa dignité de travailleur: la traversée de la Manche à la nage!
A l’insu de sa femme (Brenda Blethyn), Frank s’entraîne avec la dernière rigueur, devenant peu à peu un symbole aux yeux de ses compagnons d’infortune… Pour son premier long-métrage, la cinéaste britannique Gaby Dellal a manifestement pris Ken Loach pour modèle. Mais il ne suffit pas d’emprunter au réalisateur de «Raining Stones» l’un de ses acteurs fétiches pour réussir son coup !
Alourdie par un lest redoutable de bons sentiments, sa comédie sociale «engagée» ne tarde pas à prendre l’eau. Malgré les brasses très énergiques du protagoniste, le spectateur compatissant finit quand même par trouver cette traversée rédemptrice un peu longuette.
On a Clear Day
de Gaby Dellal
Grande-Bretagne, 2004, 1h45