Edmond

A voir mardi 27 mars 2012 à 0h40 sur RTS2

Réalisé par Stuart Gordon, cinéaste habituellement commis à un cinéma horrifique d’exploitation, «Edmond» est ancré dans un univers social certes trash et teinté d’humour noir, mais bien plus réaliste et violent que ne le sont les autres films de Gordon, tels «Re-animator» (1985), «Dolls» (1987) ou «Stuck» (2007).

Petit bourgeois quadragénaire sans histoire, marié à une femme qui ne l’aime plus et qui ne l’attire pas, Edmond se retrouve soudain en complète remise en question. Il décide de quitter sa femme en lui déclarant froidement qu’il ne l’aime plus. Dès lors, il plonge dans l’inconnu, dans le monde la nuit, à la découverte des cabarets et des prostituées. Cependant, Edmond ignore que le marché du sexe est un monde brutal…

Porté par le charisme miséricordieux de l’acteur William H. Macy (le vendeur de voitures dans «Fargo» et l’ex-petit génie dans «Magnolia»), «Edmond» constitue un conte désenchanté sur la consommation des rapports humains. Marqué par le racisme, le sexisme et la violence, ce film se déroule en effet dans un monde où tout se monnaie et se paie au prix fort. Dans de telles conditions, la frustration et les peurs du petit cadre d’entreprise ne vont pas tarder à se changer en pure folie. En résulte une œuvre radicale et subversive!

de Stuart Gordon
Etats-Unis, 2005, 1h22