L’Héroïne de Gdansk

A voir vendredi 23 mars 2012 à 22h05 sur Arte

Cinéaste de nationalité allemande établi en France, ancien assistant-réalisateur de Melville, Resnais et Malle, Volker Schlöndorff est un réalisateur passionnant. D’abord remarqué à Cannes en 1966 avec «Les Désarrois de l’élève Toerless», un premier long métrage inspiré d’un roman de Robert Musil, il s’est attaché à décrire une société contemporaine entachée par le nazisme, notamment dans le documentaire politique «L’Allemagne en automne» (1977), avant d’obtenir un immense succès avec «Le Tambour» en 1979, tiré du roman de Günther Grass, qui avait révélé Katharina Thalbach.

Réalisé en 2006, «L’Héroïne de Gdansk» est également campée par l’actrice est-allemande, qui y incarne une ouvrière polonaise courageuse et débordante d’énergie… Sur les chantiers navals de Gdansk, Agnieszka Kowalska est témoin du haut de sa grue d’une explosion due aux cadences inhumaines et au manque de mesures de sécurité, qui fait plus dune vingtaine de morts.

Participant au mouvement de grève des ouvriers à l’origine de la fondation du syndicat Solidarnosc, Agnieszka milite pour que justice soit rendue alors que l’entreprise essaye d’étouffer l’affaire. Hommage passionné à cette héroïne et à la longue lutte de Solidarité polonaise, ce téléfilm de qualité cinématographique constitue un hymne au courage et à la liberté.

Strajk – Die Heldin von Danzig
de Volker Schlöndorff
Allemagne, 2006, 1h44