Pour un instant de liberté

A voir lundi 19 mars 2012 à 22h20 sur Arte

Pour son premier long-métrage de fiction, le réalisateur d’origine iranienne Arash T. Riahi s’est inspiré de sa propre histoire. Réfugié en Autriche depuis l’âge de neuf ans, il a vécu enfant l’angoisse de la clandestinité.

«Pour un instant de liberté» (2008) raconte l’odyssée de Merdad et Ali. Ces derniers tentent de fuir la dictature des mollahs avec leurs cousins Asy et Arman, âgés respectivement de sept et cinq ans, dans le dessein de les ramener à leurs parents qui vivent en Autriche. Transitant par la Turquie, les «fuyards» sont bloqués à Ankara, dans l’attente anxieuse d’un très hypothétique visa. Leur séjour forcé prend alors des allures de purgatoire, même si la compagnie d’autres «pestiférés» fait naître une solidarité.

Arash T. Riahi reconstitue ce calvaire avec une précision documentaire, des nuits sans sommeil passées dans des hôtels misérables aux journées interminables à patienter à la croisée du dédale de couloirs de la bureaucratie turque tatillonne. Non sans bonheur, il met cette réalité très peu jouasse à l’épreuve du regard de l’enfance, si prompte à espérer…

Ein Augenblick Freiheit
de Arash T. Riahi
France / Turquie / Autriche, 2007, 1h50