Santiago

A voir lundi 19 mars 2012 à 0h05 sur Arte

Il vaut la peine de veiller jusqu’à une heure tardive pour découvrir ce documentaire signé par le frère cadet du cinéaste brésilien Walter Salles à qui l’on doit «Central do Brasil», «Carnets de Voyage», «Sur la route» (en cours de tournage).

En 1992, João Salles filme le majordome argentin de leur famille, l’une des plus riches du Brésil. Mécontent du résultat, il met au placard pendant près plus de treize ans ces prises de vue qui suit le «serviteur» dans la grande demeure familiale et son petit appartement de fonction… Jusqu’au jour où le réalisateur visionne derechef ces rushes et décide alors de faire de leur «ratage» le sujet même de son documentaire!

Par le biais d’un montage subtil, qu’il commente en off, João Salles leur adjoint en écho des extraits de films (signés Vicente Minnelli et Yasujirō Ozu) et plusieurs plans révélant ce que sont devenus les lieux du tournage antérieur. En résulte une manière chef-d’œuvre «proustien» qui capte de façon intime et déchirante la fuite du temps…

de João Moreira Salles
Brésil, 2007, 1h19