Il était une fois

A voir mardi 16 avril 2013 à 20h35 sur RTS Deux |

«Il était une fois» («Enchanted») prend d’abord la forme d’un dessin animé traditionnel très roucoulant. Dans le royaume imaginaire d’Andalasia, la belle et chantante Gisèle aspire à un amour éternel. Sensible à son ramage, le beau Prince Edouard la juche illico presto sur son destrier immaculé. Déterminé à épouser la jeune fille, le jeune homme se heurte à l’hostilité de la méchante Reine Narissa qui considère à juste titre ce mariage comme une menace pour son trône… Ce mixte écœurant de contes archi-connus met vite la puce à l’oreille, il y a comme de la parodie dans l’air! La suite ne tarde pas à nous confirmer dans cette hypothèse…

L’odieuse Narissa expédie séance tenante la malheureuse Gisèle dans le monde et les prises de vue réelles. Finie la guimauve animée! Prenant les traits de l’actrice de télévision Amy Adams, la pauvrette se frotte à un univers qui n’a plus rien de féerique. «Il était une fois» prend alors un tour très corrosif, dans le sens où son héroïne de pacotille garde envers et contre tout ses attitude de midinette, s’évertuant à enjoliver une réalité pourtant peu jouasse. Hébergée par un avocat spécialisé dans les procédures de divorce (interprété par Patrick Dempsey, icône de la série «Grey’s Anatomy»), Gisèle va devoir baisser sa consommation d’eau de rose…

Hélas pour nous, le réalisateur Kevin Lima n’ose pas aller jusqu’au bout de ses intentions démystificatrices. En faisant débouler à son tour le Prince Edouard à Manhattan, le cinéaste bifurque en effet sur une voie scénaristique plus rassurante, celle de la rivalité amoureuse. Il est regrettable qu’il n’ait pas plus exploité le potentiel de son casting cathodique, Adams et Dempsey ayant tous deux joué dans des séries particulièrement iconoclastes. Il n’empêche, voir les héritiers frondeurs de l’empire Disney passer au papier de verre les valeurs du père fondateur a quelque chose de jubilatoire, et tant pis si les plus jeunes risquent d’être un peu décontenancés par cette joyeuse subversion!

Enchanted

de Kevin Lima
Etats-Unis, 2007, 1h48