A voir lundi 19 mars 2012 à 22h25 sur RTL9
Né en 1954, dans l’ex-colonie anglaise, de parents qui ont fui leur province de Shandong, en Chine populaire, Jackie Chan entre à l’âge de 7 ans à l’Académie dramatique où il s’entraîne 19 heures par jour. A 17 ans, il est engagé par les Shaw Brothers et entreprend une carrière prolifique – il est au générique de plus de cent films! – qui va prendre un tour international, devenant à ce jour le seul acteur chinois à connaître un succès mondial. Admirateur de Buster Keaton, il confère à ses évolutions une dimension burlesque et séduit par ses chorégraphies innovantes qui allient avec brio précision, rapidité, élégance et humour.
Cette comédie sentimentale réalisée par Vincent Kok en 1999 et dont le titre original est «Gorgeous» prouve la renommée mondiale de l’artiste: alors que le titre français laisse présager d’un documentaire – a-t-on jamais vu le nom d’un acteur dans le titre du film? – «Jackie Chan à HongKong» est bel et bien une fiction, dans laquelle la légende ne joue pas son propre rôle mais incarne C.N., un riche banquier solitaire, «amateur» de Kung-fu et de boxe…
Dans son petit village de pêcheurs taiwanais, Bu (Shu Qi) est une jeune fille esseulée à la recherche du prince charmant. Le jour où elle ramasse sur le rivage une bouteille contenant un message d’amour enflammé adjoint d’une adresse à HongKong, son sang ne fait qu’un tour. Arrivé sur place, il s’avère que l’expéditeur du désespéré courrier (Tony Leung, «In the Mood for Love») est homosexuel. Mais Bu n’aura pas fait le déplacement pour rien, puisqu’elle tombe sur C.N…. Si l’intrigue semble à priori d’une prodigieuse mièvrerie, les amateurs de la star ne sont pas sans savoir qu’il ne s’agit ici que du point de départ! En effet, par la suite ça bastonnera sec – mais non sans élégance! Le film est aussi l’occasion d’apercevoir une autre star du cinéma hongkongais, acteur et réalisateur de comédies déjantées comme «Shaolin Soccer» et «Crazy Kung-fu»: Stephen Show. Bref, «Jackie Chan à HongKong» est une rencontre aux sommets!
Boh lee chun / Gorgeous
de Vincent Kok
Hong Kong, 1999, 1h45