Les Liaisons dangereuses

A voir mardi 5 février 2013 à 13h55 sur Arte |

Seconde adaptation du roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos, «Les Liaisons dangereuses» de Stephen Frears est sans doute la version cinématographique la plus fidèle au classique de la littérature libertine publié en 1782. Si le livre est pour ainsi dire tombé dans l’oubli pendant le dix-neuvième siècle, il suscite un regain d’intérêt durant le vingtième, et ce n’est pas anodin si Roger Vadim, tenant d’un cinéma qui «dénoue les liens cérébraux et libère les corps», s’aventure en 1959 à une première adaptation.

En 1989, une année après Frears, Milos Forman signe «Valmont», une œuvre qui récoltera un succès moins unanime. Enfin, en 1999, l’Américain Roger Kumble transpose le drame dans la jet-set teenage new-yorkaise, conviant Ryan Philippe, Reese Witherspoon et Sarah Michelle Gellar pour une version sexy bien qu’un peu cheap qui fera des petits (en DVD). Si le sujet inspire, c’est parce qu’il y est question de passions, de manipulation, de sexe… Le film de Frears convainc (succès public et critique, aussi bien que trois récompenses aux Oscars) d’abord à cause de la brillante adaptation de la prose de Laclos par Christopher Hampton, mais surtout grâce à la perfection des acteurs, dont le rôle collera à la peau pendant des années encore, pour le pire et le meilleur…

La Marquise de Merteuil (Glenn Close, future Cruella d’Enfer et avocate diabolique dans la série «Damage») invite son ancien amant le Vicomte de Valmont (brillant John Malkovich) à séduire la jeune Cécile de Vollanges (Uma Thurman, que la réputation de blonde ingénue ne quittera pas avant «Bienvenue à Gattaca»…) par vengeance contre la mère de cette dernière, tandis qu’elle même s’en prend au chevalier Danceny (Keanu Reeves), le prétendant de Cécile. Valmont accepte le marché, mais ne peut s’empêcher de convoiter en parallèle la prude Madame de Tourvel (Michelle Pfeiffer). Si le pouvoir de séduction des deux malicieux complices est sans limite, il n’était en revanche pas prévu que le cœur de Valmont chavire pour Madame de Tourvel. Et le jeu pervers de prendre une tournure tragique… Amoral et savoureux!

Dangerous Liaisons
de Stephen Frears
Etats-Unis / Grande-Bretagne, 1988, 2h