Soleil vert

A voir samedi 12 janvier 2013 à 01h25 sur Arte |

En 2022, la planète souffre de surpopulation, la faune et la flore ont été sacrifiées. Les êtres humains s’amassent dans les villes et se nourrissent de «soleil vert», un produit de substitution fabriqué par la firme Soylent pour pallier la pénurie de nourriture «naturelle». Seuls les gens aisés peuvent encore se procurer un steak de bœuf ou de la confiture. Or le «soleil vert» arrive fréquemment à épuisement de stock, ce qui conduit des hordes de citoyens à descendre dans la rue pour crier leur mécontentement. Ces manifestations sont réprimées sans ménagement à l’aide de pelleteuses qui attrapent leurs victimes au hasard, pour ensuite les faire disparaître dans des réservoirs…

Le jour où un dirigeant de la firme Soylent se fait assassiner, le policier Thorn (Charlton Heston) et son vieil ami Sol Roth, nostalgique d’une planète verte, mènent une enquête qui révèlera le tragique secret à la base de la fabrication du substitut alimentaire.

Film d’anticipation à l’atmosphère orwellienne, «Soleil vert» fait figure de précurseur à la vague de productions écologistes plutôt scabreuses qui ont investi les écrans ces dernières années, à l’image du documentaire opportuniste «Une vérité qui dérange» de Devis Guggenheim ou du film catastrophe «Le Jour d’après» de Roland Emmerich. Si l’alarmisme du film et sa vision apocalyptique du futur (qui en 2011 correspond bientôt au présent) prêtent parfois à sourire, le film de Richard Fleischer reste néanmoins une référence en la matière.

Soylent Green
de Richard Fleischer
Etats-Unis, 1973, 1h35