Katyń

A voir mardi 15 mai 2012 à 23h40 sur RTS Un

«Katyń» est une adaptation du roman «Postmortem, l’histoire de Katyń» d’Andreji Mularczyk, réalisée par Andrzej Wajda pour témoigner du massacre perpétré par l’Armée Soviétique contre les officiers polonais en 1939… Alors que les nazis entrent en Pologne par l’Ouest, les soviétiques envahissent l’Est du pays. Sur ordre de Staline, plus de vint mille officiers polonais sont exécutés. En 1943, les armées allemandes qui arrivent sur ce territoire découvrent les charniers, mais, pendant plus de cinquante ans, l’URSS et la Pologne font reposer ce massacre sur le compte des nazis.

Véritable reconstitution d’un crime, «Katyń» montre l’entreprise de falsification menée par les autorités communistes et les efforts des proches pour retracer la disparition des victimes. Wajda met à mal l’histoire officielle pour établir la vérité sur une histoire d’autant plus poignante que l’on sait que le père du réalisateur faisait partie des disparus de 1940.

Chef de file de l’Ecole polonaise, un mouvement de cinéma contestataire développé entre 1955-1961, Andrej Wajda est l’auteur de films comme «Cendres et Diamants» (1958), «L’Homme de marbre» (1977) et «L’Homme de fer» (1981) qui décrivent la lutte pour les droits élémentaires sous un régime totalitaire et l’aspiration à la démocratie.

de Andrzej Wajda
Pologne, 2007, 1h48