7h58, ce samedi-là

A voir mercredi 19 septembre 2012 à 1h35 sur Arte |

Chef de file du cinéma américain engagé des années soixante et septante, feu Sidney Lumet – il est décédé le 9 avril 2011 – livre avec ce thriller psychologique une dernière œuvre de très grande tenue. Dans la banlieue de New York, deux malfrats masqués dévalisent une bijouterie. Le hold-up tourne mal et l’un des malfaiteurs abat la propriétaire. Anéanti, Charles Hanson (Albert Finney), le mari de la victime, se jure de retrouver les auteurs du crime.

Par le biais d’une structure temporelle subtile et angoissante, qui adopte successivement trois points de vue, le spectateur les identifie bien avant le malheureux Charles. Il s’agit de ses propres fils, Hank le paumé (Ethan Hawkes) et Andy (Philip Seymour Hoffman), le battant à qui soi-disant tout réussit. La situation prend alors un tour d’une complexité vertigineuse. L’étau se resserre peu à peu autour des deux frères et met à nu le dérèglement qui caractérise une famille apparemment respectable.

Avec un métier résultant d’une expérience cinématographique de plus de 50 ans, Lumet confère à ce thriller des allures de tragédie grecque sans jamais céder sur le rythme, hallucinant d’efficacité. Avec à la clef une œuvre d’un pessimisme absolu, qui condamne sans appel un modèle de société dévoyé au point de nier les valeurs les plus élémentaires.

Before the Devil Knows You’re Dead
de Sidney Lumet
Etats-Unis, 2007, 1h56