À Cannes, et alors?

Programme n°266 |

Dès le mercredi 15 mai et jusqu’au mardi 2 juillet, Passion Cinéma se fait l’écho du prestigieux Festival de Cannes avec un cycle réunissant pas moins de 13 films, dont certains incontournables projetés sur la Croisette et une ribambelle d’autres nouvelles sorties inédites qui méritent l’attention.

À Cannes, et alors?

C’est devenu une tradition: dès la mi-mai, Passion Cinéma fait la part belle aux films qui ont fait l’objet d’une sélection à Cannes et sortent en cours de festival ou dans la foulée. Cette année ne fera pas exception avec la découverte des derniers titres signés Quentin Dupieux, Yórgos Lánthimos, Christophe Honoré et autres George Miller… Autant de propositions cinématographiques novatrices, qui nous donnent foi en la capacité du septième art à se réinventer encore et toujours.

Saint Graal

A tort ou à raison, avoir son film retenu sur la Croisette constitue aujourd’hui le Saint Graal de la plupart des cinéastes. Cette quasi-fixation s’est encore amplifiée au regard de l’incroyable exposition médiatique qui en résulte, au point d’éclipser des sorties pourtant dignes d’intérêt. D’où le titre à peine ironique de notre dernier cycle avant la pause estivale…

Tiroir sans fond

Partant, nous nous devons de battre en brèche cette idée toujours plus reçue qu’un film qui n’a pas eu l’heur d’être montré dans un grand festival, comme Cannes, la Berlinale ou la Mostra de Venise, ne vaut tout simplement pas ou plus la peine d’être vu. Penser ainsi aurait relégué dans un tiroir sans fond une myriade d’œuvres qui ont marqué l’histoire du cinéma. En découle ce programme qui mêle allégrement des sorties profitant de l’effet Cannes et d’autres certes peut-être moins aguichantes, mais qui méritent à tout le moins l’attention.

Vincent Adatte