Geronimo

Cannes 2014, hors-compétition | Locarno 2014, film de clôture |
de Tony Gatlif
avec Céline Salette, Nailia Harzoun, Rachid Yous, etc.

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C’est peu dire que le nouveau film de Tony Gatlif démarre en trombe! Dans un paysage de HLM dévastés, baignés par la lumière chaude du Sud, une jeune fille en robe de mariée court à en perdre haleine. Surgit celui qu’elle aime d’un amour inconditionnel, qui l’emporte sur sa moto. Adolescente turque promise à un mariage forcé, Nil déclenche par sa fugue une guerre des clans, car Lucky, son «ravisseur», est un gitan. Educatrice de rue au caractère bien trempé, Geronimo (formidable Céline Salette) va tout faire pour éviter le drame…

Mû par une énergie brute, le dix-septième long-métrage de Toni Gatlif est une manière de conte cruel, une tragédie déboussolée qui restitue avec une empathie jamais feinte la vitalité désespérée d’une jeunesse sans repères. Le réalisateur généreux de «Latcho Drom», «Gadjo Dilo» et autre «Vengo» sait de quoi il parle: au temps de son adolescence à problèmes, il se souvient avoir été sauvé de lui-même par un éducateur lui aussi très impliqué.

Rythmé par une musique en fusion qui pulse hip-hop, «türk pop» et flamenco, «Geronimo» chorégraphie les antagonismes communautaires à la manière d’un «West Side Story» convulsif et combien actuel. Il montre aussi de façon très pertinente comment la jeune génération issue de l’immigration essaye de conjurer la sensation d’impuissance et d’inutilité qui la mine, en ranimant des traditions d’honneur liberticides dont leurs parents et grands-parents avaient pourtant su se détacher.

France, 2014, couleur, 1h44, programme n°192