Win Win

    à voir à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel |

      WINWIN_web

        L’entreprise est ambitieuse: produire ici et maintenant une comédie ouvertement populaire qui n’a pas honte d’afficher sa fibre régionale! Inspiré d’un authentique exploit médiatique accompli par l’irrésistible Pierre Kohler, cette comédie «jurassienne» raconte en effet comment Paul Girard (Jean-Luc Couchard), maire de Delémont, a réussi la gageure d’organiser la demi-finale de l’élection de Miss Chine en Suisse.

        Soufflée par son ami Liu, horloger chinois installé dans le Jura, l’idée séduit Girard au point qu’il se lance corps et âme dans ce projet pas si loufoque. Notre édile espère en exploiter les retombées médiatiques pour se faire élire à Berne, ce que son parti lui refuse. De son côté, Liu escompte s’ouvrir les portes du marché très prisé de la montre de luxe en Chine.

        Las, Suisse Tourisme renâcle à accorder son soutien pécuniaire, idem pour les politiciens qui se rient de Girard. Alors qu’il s’imaginait être accueilli en héros dans les plus hautes sphères touristiques, le voilà contraint de proposer à ses élégantes candidates un séjour au ras du terroir, avec des dégustations de totché et de tête de moine… Entre acteurs (d’ailleurs plutôt bons) et comédiens romands (un brin empesés), la distribution boîte un peu, mais le film se laisse voir sans déplaisir!

        de Claudio Tonetti

        Suisse, 2013, 1h37