War Witch (Rebelle)

A voir en DVD!

Tourné au Congo-Kinshasa avec des acteurs non-professionnels d’une justesse sidérante, «War Witch (Rebelle)» raconte une histoire d’amour entre deux enfants-soldats. Une production canadienne de très haut vol signée Kim Nguyen!

Dans un petit village sur pilotis bricolé avec des bâches récupérées, une jeune fille de douze ans est arrachée à sa famille par les rebelles. Elle s’appelle Komona et va devenir une guerrière à la solde du Grand Tigre Royal. Voyante, elle communique avec les fantômes des tués et est bientôt élevée au rang de sorcière, entretenant l’illusion de la victoire. Tombée amoureuse du Magicien, un jeune garçon albinos de quinze ans qui sait tout de l’art des grigris, Komona cherche avec lui à se libérer…

Au-delà de la folie meurtrière d’autres films récents sur les enfants-soldats au Libéria et en Sierra Leone, comme «Johnny Mad Dog» (2007) ou «Ezra» (2008), Kim Nguyen montre l’Afrique sans cliché ni préjugé. Suivant ses personnages de très près, le cinéaste parvient à restituer à leur échelle toute la réalité convulsive du Congo: des mines de coltan à la production d’huile de palme, les enjeux des matières premières destinées à nos appareils électroniques et autres produits de consommation à outrance apparaissent en filigrane. Par la grâce de l’imaginaire des enfants, de la résilience des adultes et des fantômes des morts, parfaitement intégrés à l’œuvre, «War Witch» constitue une superbe ode à l’amour et à la vie.

En bonus, retrouvez un entretien avec le grand reporter de guerre français Alain Louyot, auteur de «Gosses de guerre» (1989), un livre-reportage consacré aux enfants-soldats.

WARWITCH_dvd_web

Blaq Out