Viva Europa!

Programme n°269 |

Du 13 novembre au 14 janvier, Passion Cinéma présente un cycle de films produits ou coproduits en Europe, qui attestent de la vitalité incomparable du cinéma du Vieux Continent. Avec notamment des séances de «Hijo de Sicario», «Vingt Dieux» et «Misty, The Erroll Garner Story» accompagnées de leurs auteur·es.

Viva Europa!

Le 7 décembre prochain, la prestigieuse European Film Academy décernera ses prix dans l’écrin mirifique du Palais de la Culture et des Congrès de Lucerne. Pour la production suisse, c’est là une preuve aussi précieuse qu’indubitable de son ancrage au soi-disant Vieux Continent qui, sur le plan cinématographique, n’a jamais été aussi jeune! Pour fêter cette reconnaissance, Passion Cinéma vous propose un somptueux cycle de seize films inédits, qui, bien sûr, fait la part très belle au cinéma européen.

Défense de l’altérité

Fondée en 1989 à l’impulsion du Suédois Ingmar Bergman, ladite Académie, comptant en son sein une pléiade de cinéastes prestigieux et prestigieuses, s’était donné pour premier objectif de défendre le caractère éclectique du cinéma européen, en promouvant crânement son altérité salvatrice face au péril d’uniformisation culturelle qui guettait déjà. Il va sans dire que cette visée demeure toujours d’actualité, et aujourd’hui sans doute encore plus qu’hier!

La Suisse à l’honneur

Soulignons que plusieurs réalisateurs et réalisatrices suisses ont déjà eu l’honneur d’être primé·es, à l’exemple de Susanne Regina Meures («Saudi Runaway»), de Manuel von Stürler («Hiver Nomade»), du regretté Peter Liechti («The Sound of Insects») ou encore de Claude Barras («Ma vie de Courgette») qui peut espérer récidiver avec son splendide «Sauvages»… C’est tout le mal qu’on lui souhaite!

Vincent Adatte