A voir mercredi 2 avril 2014 à 13h35 sur Arte |
Acteur puis assistant-réalisateur, le cinéaste français Jacques Deray a d’abord travaillé avec Luis Buñuel et Jules Dassin, avant de signer «Le Gigolo» (1960), un drame psychologique avec Jean-Claude Brialy, et «Rififi à Tokyo» (1963), un film policier entièrement tourné au Japon, dans lequel il démontre son talent pour la mise en scène de films de genre, en particulier dans le domaine du polar. Réalisé en 1978, «Un papillon sur l’épaule» n’échappe pas à cette règle et, sur un ton kafkaïen, met en scène le grand Lino Ventura.
Ne s’étant pas vus depuis un bon bout de temps, Roland Fériaud et son épouse se donnent rendez-vous à Barcelone pour y passer du bon temps. Mais lorsqu’il arrive à son hôtel, Roland tombe sur un cadavre dans la chambre voisine et se fait aussitôt assommer. Se réveillant dans une étrange maison de repos aux côtés d’un malade mental qui parle à un papillon imaginaire, il se voit réclamer une mystérieuse mallette par des inconnus. Son épouse a, quant à elle, disparu…
Dans les années 1970, le monde est pris d’un sentiment de persécution marqué, notamment en raison des magouilles politiques de certains chefs d’Etat. Au cinéma, s’en suit une vague de thrillers politiques tarabiscotés dans lesquels un individu se retrouve seul face à une société devenue folle et irraisonnable. Le personnage campé par Lino Ventura correspond à ce carcan et face au complot dans lequel il s’est fait entraîner bien malgré lui, aucune logique n’est applicable. Un classique abracadabrant, considéré comme l’un des meilleurs ouvrages de Jacques Deray.
de Jacques Deray
France, 1978, 1h35